SUR LA ROUTE DU SEL

Avec les élèves du Collège de la Vésubie

 

Les élèves de la Section Environnement Montagne (SEM) du Collège de la Vésubie ont cette année travaillé en pluridisciplinarité sur la route du sel. Ils sont allés en septembre sur les Salins d'Hyères y comprendre leur histoire et leur fonctionnement, ils y ont eux même récolté du sel. Pour clore ce programme, ils ont décidé avec leurs professeurs Samuel Perrier et Éric Gili, de faire la route du sel "comme avant" avec des ânes... d'Utelle à Saint Martin Vésubie, une aventure de trois jours.
Le départ a eu lieu sous les oliviers d'Utelle, avec quatre ânes (Biscuit, Basile, Ponpon et Ugolin) et 28 élèves enthousiastes.

 

 

 

 

Peu de temps après, il s'est mis à pleuvoir, presque sans discontinuer pendant les trois jours de la randonnée... si près de la Côte d'Azur !!!



Sur le pont de Roquebillière


 

 

 

A chaque étape, les élèves mettaient en place une exposition itinérante valorisant leur travail et remettaient au Maire un petit sac de sel, symbole de leur passage.

 

 

Exposition à Saint Martin Vésubie, avec remise du sel à Monsieur le Maire Gaston Franco


Cette randonnée a été un tel événement dans la Vésubie que les élèves et les ânes ont eu droit à quatre articles dans la presse :

- Nice Matin du 12/05/08
- Nice Matin du 20/05/08
- Pays des Alpes Maritimes du 22/05/08
- Nice Matin du 23/05/08

Accueil Randonner Portages Valdeblore Tarifs Accès Liens amis Actus Nous contacter